Bonjour à tous !
En ce spécial mois dédié à la fête de la musique, nous avons pensé à interviewer le Responsable en charge du département musical au sein de l’Église Évangélique Parole du Salut-Paris, dont le contenu fera l’objet de cet article.
Nous vous proposons de suivre l’interview du frère Désiré MAKIONA, Responsable de la chorale RAF GOSPEL.
Bonjour Frère Désiré, merci d’avoir accepté notre invitation. Peux-tu te présenter brièvement s’il te plaît ?
Bonjour, merci à vous pour cette invitation. Alors, je suis le frère Désiré MAKIONA, marié depuis 20 ans et père de 2 enfants, Aris et Juliana, au sein de mon église locale, je suis responsable du département de la chorale.
1/ Vous êtes aujourd’hui responsable du RAF Gospel : pouvez-vous nous présenter cette chorale (nombre de membres, années d’existence), nous parler brièvement de sa création et de son rôle au sein de l’Église Évangélique Parole du Salut-Paris ? Depuis combien de temps l’avez-vous personnellement intégrée ?
Le groupe Raf gospel, « Gospel de Rafraîchissement », constitué de 22 hommes et 40 femmes, comprend l’union de quelques membres de RAF GOSPEL STREET et de ceux de la Jeunesse.
En effet, cette chorale a vu le jour le 13 février 2005 depuis l’existence de l’église, dont la fondatrice est Mamie LUMANDE, l’un des pasteurs de l’église. Quant à moi, j’ai adhéré cette chorale 6 ans après sa création, en 2011, en tant que guitariste, puis j’ai évolué davantage dans le chant.
En outre, le rôle de cette chorale est de préparer le peuple de Dieu à l’adoration et à la louange, un rôle semblable à celui des lévites de l’Ancien Testament.
2/ Quel est votre rythme de travail hebdomadaire pour préparer les cultes du vendredi et du dimanche ? Y-a-t-il en plus des répétitions collectives des temps de travail individuels adaptés au niveau et aux capacités de chaque chantre ou musicien ?
Le travail s’effectue d’abord spirituellement, par la prière, puis artistiquement, par le chant. En effet, la préparation du culte commence par la désignation d’un conducteur de louange qui choisit un thème et des chansons y correspondant. Il existe plusieurs thèmes, tels que : la gloire de Dieu, la grandeur de Dieu, l’agneau de Dieu, Jésus, etc.
Cette préparation se décline de la manière suivante :
- Le conducteur travaille chaque jeudi avec les instrumentistes pendant 2 à 3 heures afin de préparer le culte de vendredi, ensuite,
- Vient le travail de répétition avec tous les membres de la chorale pendant 3 à 4 heures le samedi en vue de préparer le culte dominical.
Par ailleurs, il existe un atelier musical qui permet un suivi personnalisé et un travail individuel pour aider et accompagner les chantres. Cependant, au vu de la situation actuelle de pandémie, cette entraide a cessé d’avoir lieu pour le moment. Toutefois, la bonne nouvelle c’est qu’une reprise progressive de nos activités s’effectue.
3/ Quelle est aujourd’hui la vision du RAF GOSPEL ? Quelle est la direction dans laquelle vous souhaitez l’emmener ?
Sa vision est d’abord celle de l’église qui consiste à ramener un rafraîchissement dans les cœurs de tout le monde qu’il s’agisse d’un croyant ou non. Et, la particularité de la chorale RAF GOSPEL est de ramener le rafraîchissement dans les vies par le chant !
Quant à la direction dans laquelle je souhaite l’amener, mon désir c’est d’amener cette chorale encore plus loin afin qu’elle atteigne un niveau beaucoup plus élevé qu’actuellement.
4/ Quels ont été les changements majeurs qui ont eu lieu depuis votre prise de poste ?
En adhérant la chorale, mon apport était de renforcer l’équipe existante ; pour ce faire, je suis allé puiser dans les ressources de la jeunesse de l’église. En conséquence, ce renfort a permis de créer cette union RAF GOSPEL.
5/ Existe-t-il un style musical particulier que vous souhaitez mettre en avant ? Y-a-t-il une empreinte musicale RAF GOSPEL par laquelle vous désirez vous démarquer d’autres chorales ?
En vrai, la préférence de style musical est celui du gospel. Car, il demeure indémodable et aimé de tous ! Bien que la parole du salut en elle-même avait un style mélangé, mon but est de tendre vers le gospel pur.
6/ Y-a-t-il des projets musicaux en cours de préparation ? Peut-être des albums ou des concerts.
Oui, il en existe certes, tels que la sortie de l’album de la chorale qui n’a pas pu avoir lieu cette année à cause de la situation sanitaire actuelle, nous aurons toutefois la conférence NVA.
En effet, la fête de la musique est célébrée mondialement au mois de Juin, à la même occasion, nous avons pensé à organiser une conférence annuelle dénommée NVA, qui signifie « Nous sommes venus Adorer » afin de conduire les gens à adorer le vrai Dieu.
De plus, nous réfléchissons à la possibilité de former les chantres afin qu’ils deviennent des vrais adorateurs que Dieu recherche et conduisent convenablement le peuple de Dieu dans Sa présence au travers de l’adoration et la louange sincères et de qualité !
Merci infiniment frère Désiré d’avoir accepté de répondre à cette interview.
Que le Seigneur vous bénisse abondamment !