Culte du nouvel an
Orateur : Noela Lumande
Thème : Veillée d’actions de grâces – L’accomplissement
Référence biblique : Psaume 138
En ce culte spécial de la traversée, le pasteur Noela LUMANDE a présenté le psaume 138, une portion d’écriture faisant partie des 14 psaumes de David. Dans celui-ci particulièrement, David y exprime sa gratitude et sa reconnaissance à l’Eternel, qu’il décide de célébrer. Il s’agit donc d’un psaume de célébration, de louange – de l’hébreu halal qui signifie louer Dieu avec émotion, extravagance, passion – dont l’intensité va jusqu’à choquer ceux et celles qui y assistent.
A la lumière de ce passage, trois éléments importants sont à mettre en exergue:
- David décide de célébrer Dieu malgré les temps et les circonstances
Il ne parle pas d’une chose qu’il a eu à faire dans le passé ou d’une chose qu’il fera lorsque les conditions le permettront. Sa célébration s’inscrit dans un présent continu, c’est une action en cours. David introduit ce psaume 138 en affirmant que peu importe les temps, les circonstances, les jours, il prend la décision de célébrer l’Eternel. La célébration est donc quelque chose de volontaire, de voulu, de désiré.
Au verset 7, David parle de ce qu’il est en train de traverser, pourtant cette réalité de détresse ne l’empêche pas de célébrer le Seigneur. Qu’elle se présente sous forme de crise, de manque, de combat, de lutte, de souffrance, de maladie, etc., qu’aucune réalité en 2020 ne nous empêche de célébrer le Seigneur!
C’est un engagement que nous devons prendre; quoi qu’il advienne nous célébrerons l’Eternel en 2020! Nous voulons choquer nos ennemis en pleurant, non pas de tristesse mais de joie à cause de la célébration.
- David décide de célébrer Dieu de manière personnelle
Il ne dit pas “nous te célébrons” mais “je te célèbre”. Il n’attend pas que les autres commencent pour les suivre, même si les autres ne le font pas, David lui le fait car il est déterminé. N’attendons pas les encouragements, ne regardons pas non plus à l’attitude de ceux qui nous entourent pour entrer dans une dynamique de célébration. Le jour où l’arche est entrée dans la cité de David, la bible dit qu’il a commencé à célébrer sans sa femme. C’est pourquoi, en 2020 n’attendons pas que quelqu’un nous accompagne dans la célébration: seuls dans nos chambres, en voiture où n’importe où ailleurs, levons-nous, louons, dansons, célébrons le Seigneur.
David n’est pas non plus intimidé par ceux qui l’entourent, il n’a pas honte de célébrer son Dieu publiquement. Combien de gens vivent selon les opinions des autres en se demandant “qu’est-ce qu’ils vont penser?”. Si nous voulons bien comprendre ce mot célébrer, nous devons aller auprès des sportifs. Dans un stade, qui réfléchit lorsque son équipe marque un but dans un match décisif? Pourtant, lorsqu’il s’agit du domaine cultuel, les gens voudraient que cela reste dans un cadre privé. Et lorsque les supporters sortent des stades, ils entrent dans les transports en commun en chantant, dansant et criant parce que leur équipe favorite a gagné. Qu’en est-il de notre Dieu qui en marquant un but décisif à la Croix, a mis fin au match en mettant le diable k-o? N’ayons pas peur de déranger autour de nous si nous nous savons champions, d’acclamer celui a vaincu les démons de toutes catégories, celui a dépouillé les dominations, les autorités et les principautés, celui qui a transformé nos vies!
Remarquons que David célèbre en chantant, en dansant et en se prosternant. Il prend une attitude de soumission, d’humilité pour exprimer sa louange. David dit également qu’il célèbre Dieu de tout son coeur. Comprenons ici que la clé d’une vraie adoration est une adoration totale qui ne laisse pas de place pour le monde. Ce psaume nous donne l’exemple de ce que devrait être une louange pure et sincère devant notre Seigneur. Ce n’est pas une célébration du bout des lèvres ou pour se conformer à certaines routines, il s’agit de son coeur. Si nous voulons célébrer Dieu, faisons-le donc de tout notre coeur. Avant de donner sa louange, David lui a d’abord donné son coeur car il n’est pas question d’apparence. S’il était question d’apparence, David aurait été disqualifié face à Saül, mais Dieu l’a appelé l’homme selon son Coeur. C’est son coeur qui a attiré l’onction. En 2020, faisons toute chose de tout notre coeur.
Durant sa célébration, David parle également de manière prophétique en faisant allusion aux rois de la terre qui le loueront et le célébreront. La vraie adoration est toujours accompagnée d’une grande gloire et quand cette gloire est là, elle ne laisse personne indifférent. Que cette gloire nous accompagne partout où nous irons en 2020, qu’elle demeure dans nos projets, nos familles, nos maisons, notre travail tout au long de cette année.
- David décide de célébrer Dieu par la foi
Au verset 8, David déclare par la foi que Dieu va terminer ce qu’il a commencé. Il reconnaît par là que Dieu avait commencé quelque chose dans sa vie et que cette chose n’est pas encore achevée. Ne nous précipitons pas pour conclure les événements ou situations de 2019 alors que Dieu n’a fait que commencer et est toujours à l’oeuvre. Il va terminer l’oeuvre du salut, de la restauration, qu’il a commencée.
C’est pourquoi 2020, nous la déclarons l’année de l’ACCOMPLISSEMENT. Dieu qui a commencé en nous cette bonne oeuvre l’achèvera. Célébrons l’accomplissement de la volonté de Dieu dans nos vies car il n’est le Dieu des projets inachevés.
Nous vous souhaitons une excellente année 2020, une année d’accomplissement.