TON DIEU ORDONNE QUE TU SOIS PUISSANT

Culte du dimanche 24 Février 2019

Orateur : Docteur Eric KAZENGA

Thème : TON DIEU ORDONNE QUE TU SOIS PUISSANT

Références Bibliques : Psaumes 68 :28-29 / Proverbes 25 :2-4

Nous avons lu dans notre premier passage de base que « … Dieu ordonne… » ; ce n’est pas un choix mais un commandement de Dieu à notre encontre, que d’être puissant. Pourquoi donc être puissant ? L’orateur nous explique que : « la puissance nous donne la capacité de  commander les choses ». Les enfants de Dieu sont aujourd’hui confrontés à une crise de puissance et cela les empêche de manifester la nature de Dieu, celle d’exercer l’autorité. Tel est l’appel que Dieu nous lance par ce message.

Nous croyons souvent qu’en allant pleurer dans la présence de Dieu, les choses vont pouvoir changer d’elles même, ce n’est pas le cas. La prière nous donne la capacité d’agir et c’est ensuite à nous de poser les actes. La Bible dit dans notre second passage de base : « ôte de l’argent les scories », cela veut dire que Dieu tire Sa gloire en cachant ce que nous sommes réellement, ce que nous sommes supposés devenir et que la responsabilité de les découvrir nous appartient. Les scories sont toutes les saletés ou les impuretés qui couvrent une richesse ou encore la beauté de quelque chose. Pour que cette beauté paraisse il faut y travailler ainsi, nous ne devons pas avoir peur de commencer petit car les faibles commencements pour nous les enfants de Dieu ne sont pas sujets d’échec mais plutôt d’un avenir glorieux. Nous avons le devoir de nous engager dans le processus pour que ça marche. La prière qui produit des résultats a deux dimensions: il y a la dimension de la demande et celle de l’action.

L’orateur nous donne dans ce message différentes clés pour devenir puissant.

La première clé est celle de connaître son identité en Christ. Car, comment être puissant si nous ne savons pas qui nous sommes. Le domaine dans lequel nous sommes ignorants et manquons de connaissance, est celui qui nous fait échouer. Pour cela nous devons entrer dans l’alliance avec Dieu en recevant Jésus-Christ dans nos vies comme notre Seigneur et Sauveur et nous devons recevoir le Saint-Esprit.

La deuxième clé, tirée de Genèse 26 :1-6 : est de développer notre capacité d’écouter Dieu. Dieu dit à Isaac de rester à Guérar. Guérar peut représenter un endroit, une chose ou une personne peu ou pas florissante, mais lorsque Dieu nous demande d’y rester cela veut dire que c’est là que nous deviendrons puissants.

La troisième clé, tirée de Genèse 26 :12-16 : c’est le travail, Isaac sema… Le travail est une autre forme d’adoration. Celui qui ne travaille pas et qui pense être spirituel renonce à ce que Dieu attend de lui : l’adoration. Nous devons arrêter de n’être que des consommateurs et commencer à produire également afin qu’en tant qu’enfant de Dieu nous devenions des puits et des sources qui seront au bénéfice de plusieurs.

« Ton Dieu ordonne que tu sois puissant » tel est ce que notre Dieu désire pour chacun d’entre nous. Alors posons des actes concrets afin que l’adoration que nous ferons monter vers Dieu par notre travail soit un parfum qui Lui soit agréable.