Pasteur Papytcho AKIEWA

Culte du dimanche 12 Mai 2019

Orateur : Pasteur Papytcho AKIEWA

Thème : Seth arrive !

Référence biblique : Genèse 3 :14-19 / Genèse 4 :1-2 / Genèse 4 :25 / Genèse 5 :1

«  Peu importe ce que nous avons perdu, Seth arrive! »

Au commencement Dieu créa les cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve et enfin la première famille de la terre composée d’Adam et Eve afin qu’ils la gouvernent. Dans ce mois de mai qui est pour l’église Parole du Salut – Paris le mois consacré à la famille, l’orateur de ce dimanche, le pasteur Papytcho AKIEWA nous a relatés l’histoire de la première famille. Dans ce récit nous voyons de quelle manière ils ont été tentés par le diable, ils ont ensuite succombé à cette tentation ce qui marqua le départ de leur décadence.

En Genèse 3 : 11- 19 nous voyons la colère de Dieu s’enflammer contre Adam et Eve. Dans cette atmosphère alors que l’Eternel était en train de maudire cette famille, Il fit malgré cela une promesse à Eve en menaçant le diable en ces termes: « … celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon », (verset 15). Même si le diable nous blesse au talon, peu importe les tribulations et les problèmes qui peuvent survenir dans nos vies, n’oublions pas que nous avons la promesse d’écraser la tête du diable et de remporter la victoire totale sur toutes ses oeuvres.

Alors qu’Eve attendait que la promesse s’accomplisse, elle devait certainement se réjouir d’avance de la victoire de sa famille sur celui qui avait causé leur chute, le diable. La Bible dit qu’ « Adam connut Eve » de cette union ils eurent deux enfants, Caïn et Abel. A la vue de leurs fils, Adam et Eve purent se dire « ça y est c’est enfin le moment de l’accomplissement de la promesse ». Cependant, un évènement tragique suivit l’arrivée de leurs premiers fils : Caïn tua son frère Abel, et le tableau de la famille parfaite fut une nouvelle fois brisé. Quel avenir pour Adam et Eve? Quel avenir pour cette famille, qui subitement vole en éclats? La malédiction prononcée par Dieu semblait avoir complètement anéanti toutes les perspectives d’avenir de cette famille.

Cependant, en Genèse 4 :25 nous lisons qu’ « Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué ».  Même si hier nous avions perdu, essayons encore car pour celui qui vit il y a encore de l’espoir. Seth signifie compensation, remplacement : et cela signifie que Dieu sait parfaitement ce qui est capable de nous combler et de remplacer ce que nous avions perdu hier. Lorsque nous persévérons, nous obtenons notre promesse ! Adam et Eve ont reçu Seth par la postérité duquel est né Jésus-Christ qui a écrasé la tête du diable et qui a annulé toutes les actions intentées contre nous !

Ce dimanche, Dieu nous rassure et nous demande de croire en Lui et  en ses promesses dans nos vies car notre Seth est en chemin !