Se créer

Culte du dimanche 28 Juillet 2019

Orateur : Pasteur Pascal KALALA

Lectures bibliques:

Genèse 1 :26-27 ; 2 :7, 19, 22 ; 5 :1-2 / Job 10 :8-9 / Esaïe 43 :7 ; 64 :7 / Jérémie 18 : 1-6 / Romains 9 :20-21 / 2 Timothée 2 :21 / Phillipiens 3 :17 / 1 Corinthiens 15 :47-49

Pasteur Pascal KALALA est notre orateur de ce dimanche, il est le Pasteur de l’église La Borne Bandundu en RDC.

Nous sommes un projet de Dieu et parce que Dieu nous a créés, à notre tour nous pouvons nous créer. Non pas en devenant des clones d’autres personnes mais en nous développant et en entrant nous-mêmes dans un processus de transformation dans notre esprit, notre âme et même dans notre corps. L’être humain est un être modifiable, il est appelé à vivre et à subir des transformations tout au long de sa vie de manière positive ou négative.

Nous sommes faits d’argile et avons la grâce d’être faits de cette matière. Car elle n’est pas rigide ce qui ne rend pas notre condition définitive. Depuis que Dieu a crée l’homme, Il attend de lui d’être participatif à notre croissance. Dans les différentes références bibliques que nous avons lues, Dieu est appelé le « Divin Potier », et nous sommes cette argile entre ses mains qu’il forme selon son bon vouloir. Mais, après cela il attend de nous notre participation, que nous prenions nos responsabilités à nous former, à nous créer.

Jérémie 18 : 4 la Bible dit : « le vase qu’il faisait ne réussit pas, comme il arrive à l’argile dans la main du potier ; il en refit un autre vase, tel qu’il trouva bon de le faire ». Par ce passage, nous voyons qu’il est possible qu’un vase réussisse ou ne réussisse pas tout dépend du vase que nous sommes. Nous avons tendance à remettre la responsabilité à Dieu alors qu’il nous a donné le pouvoir de nous créer comme lui dit Genèse 1 :26: « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… ». Nous sommes à l’image et selon la ressemblance de Dieu alors nous pouvons créer comme Dieu. Nous créer en nous formant. Suivant les nos références bibliques, on nous parle du fait que nous avons été créés, formés, façonnés par Dieu.

La question qui se pose est comment donc se former ? Nous devons et nous pouvons nous former selon le modèle de Dieu, que ce soit dans nos études, dans notre travail, dans notre vie spirituelle etc… Nous pouvons prendre pour modèle les bonnes personnes, les personnes qui ont réussi, l’apôtre Paul nous le conseille dans Phillipiens 3 :17.

Le choix nous appartient de vivre une vie de statuquo ou de choisir de vivre de progrès en progrès. Car tant que nous sommes en vie en tant qu’être modifiable, nous avons besoin de progresser 2 Corinthiens 3 :18 nous dit : «  Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit ».

Nous nous devons de prendre cette responsabilité de nous créer, de nous former afin de devenir ces vases de gloire pour Dieu.

Que Dieu vous bénisse abondamment.