Église Évangélique Parole du Salut- Paris.
MJP Jour 4, Mois de Jeûne et Prière, 2020, Année de l’accomplissement.
Orateur : Pasteur Francis Bowenge
Thème : Nazareth, c’est aujourd’hui l’accomplissement.
Référence biblique : Luc 4 : 14-22
Pour notre quatrième jour de séminaire MJP, nous avons la joie d’accueillir parmi nous le Pasteur Francis Bowenge, Pasteur principal de notre extension de Bordeaux qui nous a apporté un message d’encouragement quant aux promesses de Dieu.
Dans le texte que nous avons lu, nous sommes dans un contexte assez particulier. Ce texte nous relate le début du ministère de Jésus et nous situe géographiquement là où ce dernier a commencé son ministère c’est à dire dans la région de Galilée. Cette région est composée de plusieurs villes dont Nazareth. Galilée a une particularité c’est qu’elle est entourée d’une mer donc plusieurs commerçants y habitent, plusieurs échanges y sont effectués ce qui a entraîné un mélange de plusieurs origines. Dans cette région, il n’y a pas la pureté, il n’y a pas le vrai, il y a le mélange. Cependant, Nazareth est différente et a deux particularités :
- C’est la ville où Jésus a fait ses premiers pas, il y a appris les notions de base de la vie.
- Nazareth veut dire Verdoyant (caractérisé d’une grande vitalité) germe, rejeton (nouvelle pousse d’une plante) ou protectrice, gardienne.
Il y a donc les habitants de Nazareth qui ont gardé les valeurs de Dieu, qui se sont mis à part, qui sont dans la foule mais se sont démarqués de la foule. Ils ont refusé le mélange d’avec les autres personnes qui habitaient la Galilée où la prostitution, le vol et les anti valeurs sévissent.
Cependant, les habitants de Nazareth se sont gardés. Il est possible d’être dans un endroit où le péché abonde et être mis à part.
Pour les juifs en dehors de la Galilée, les habitants de Nazareth sont ignorés et ne sont pas considérés. Ils souffrent donc à cause du regard des personnes extérieures malgré tous les efforts de différenciation qu’ils entreprennent. Dans l’évangile de Matthieu, la Galilée est appelée «Galilée des gentils, des païens»
Les vrais juifs, ceux qui respectent la loi n’habitent pas en Galilée, ils se sont éloignés et considèrent les Nazaréens comme étant «faux». Les Galiléens quant à eux, leur font comprendre qu’ils perdent leur temps et qu’il vaut mieux pour eux de s’associer à eux, d’être comme eux. Ils sont donc critiqués des deux côtés.
Malgré tout ce que les hommes disent, Nazareth demeure une ville mise à part. C’est vrai qu’il est difficile de continuer de rester accrocher à Dieu dans le monde actuel surtout lorsque nous passons par des moments difficiles mais ce n’est pas impossible.
Pendant qu’ils continuent de se préserver, Dieu reste sur son trône, voit et ne reste pas indifférent. Si nous vivons une vie chrétienne normale où Dieu est présent, il finira par agir. Il y aura un temps où Dieu va se manifester.
Nazareth a beaucoup de promesses de la part de Dieu mais aucune ne s’est encore accomplie. Les gens peuvent se moquer parce qu’ils ne voient pas Dieu agir dans nos vies mais il finira par le faire.
Cette ville a refusé de se compromettre, elle a demeuré dans la crainte de Dieu.
S’il y a un temps pour recevoir les promesses, il y a un temps pour l’accomplissement. S’il y a un temps pour la semence, il y a un temps pour la moisson.
Il est important de savoir que dans chaque ville de Galilée, il y avait une synagogue donc il y en avait une à Nazareth. Ce jour là, Jésus se rendit dans la synagogue et pris la bible et tomba sur le passage qui dit : Aujourd’hui cette parole de l’écriture est accomplie.
Quand vient le moment de l’accomplissement, Dieu travaille toujours avec le temps. Nazareth s’est préservée pendant plusieurs années et ce jour là, c’était son temps.
Il existe quatre rapports entre Dieu et le temps :
Dieu est le maître des temps et des circonstances (Daniel 2:21), Dieu ne fait rien par hasard. Quand il dit quelque chose, il fixe le temps auquel il va l’accomplir.
Quand vient le temps pour Dieu d’accomplir quelque chose, il crée les circonstances. Il n’a pas besoin de notre aide pour y arriver, il crée lui-même les circonstances.
Dieu n’a jamais été pressé mais il est rapide, il n’est pas en retard. Il ne dépend pas de notre calendrier.
Dieu fait ce qui est bon et durable. Il fait toutes choses bonnes en son temps.
Pour terminer, nous allons parler d’un homme avec des multiples promesses, Joseph. Il avait des songes et était convaincu que sa famille viendrait se prosterner devant lui un jour. Cependant, il se retrouve un jour en prison et se demande si tous ses songes vont encore se réaliser. Un jour, Dieu a créé une circonstance qui l’a conduit dans le palais de Pharaon afin que son rêve s’accomplisse parce que Dieu accomplit toujours ses promesses.
Ce message est un message d’encouragement, de motivation pour nous encourager à ne pas abandonner, à ne pas lâcher prise. Dieu n’est pas en retard, il connaît et voit. Au moment fixé par lui, il finira par accomplir ses promesses.
Que Dieu vous bénisse abondamment.