Monte à la dimension du succès

Culte du dimanche 13 octobre 2019

Orateur : Pasteur Noela LUMANDE

Thème : Monte à la dimension du succès.

Références bibliques : Néhémie 2 :10, 19-20 / 6 :1-19

 Notre orateur de ce dimanche, le Pasteur Noela LUMANDE nous a prêchés dans la continuité du message de dimanche sur le thème « Monte à la dimension du succès ».

« … Le Dieu des cieux nous donnera le succès », c’est par cette phrase clé de Néhémie que l’orateur introduit son message. Nous devons être dans l’assurance lorsque nous faisons confiance à Dieu, car le succès qui vient de Lui n’est pas une promesse sans accomplissement. Néhémie ayant appris la ruine du mur de Jérusalem a pleuré et s’est confié à Dieu mais il n’est pas resté dans un état de deuil, mais il s’est levé pour rebâtir la muraille.

Lorsqu’on décide de sortir de notre état de deuil, de désolation afin de (re)bâtir notre vie, nous sommes confrontés à des personnes qui nous critiquent, qui nous rabaissent comme l’on fait Sanballat,Tobija et Guéschem au temps de Néhémie (Néhémie 2 :19). Pourtant ce dernier s’est levé pour faire le bien.  Il est important d’être des ceux qui font le bien, le bien à leur prochain, des ceux qui s’investissent pour le bien des autres et non pas de ceux qui veulent du mal. Car, derrière une personne qui se lève pour bâtir il y a un Dieu, et c’est ce Dieu là qui lui assure le succès. David dit dans le Psaume 60 : 14 « Avec Dieu nous ferons des exploits ». Il n’est pas question de comment y arriver mais plutôt de Celui qui marche avec nous.

La dimension du succès que nous voulons atteindre nécessite la prise de conscience de qui est notre Dieu. Entrer dans un projet avec la conscience de la présence de Dieu fait toute la différence.

4 choses que Néhémie nous apprend dans sa prière (Néhémie 1 :5)

  1. Il était conscient que Son Dieu est grand,
  2. Il était conscient que son Dieu est redoutable, invincible. Lorsque Dieu a une place dans notre vie nous devenons victorieux,
  3. Il était conscient que Dieu est un Dieu de compassion, un Dieu miséricordieux, Il ne nous laisse pas tomber peu importe ce qui nous a mis dans le deuil, ce qui nous a fait tomber ; Il nous récupère et nous fait encore confiance,
  4. Il était conscient que c’est un Dieu qui garde son alliance, un Dieu qui lorsqu’il s’engage avec toi, Il ne change pas d’avis. L’alliance de Dieu n’échoue jamais car peu importe nos failles, Il regarde et se souvient de son alliance. L’alliance dans laquelle nous sommes entrés par le sacrifice de Jésus-Christ à la croix.

Peu importe ce par quoi nous passons, attachons-nous à Dieu car il est fidèle, Il ne ment jamais. Si nous sommes attachés à Dieu de façon réelle et sincère, il ne nous laissera pas tomber. David le dit dans le Psaumes 23 : 4 « Quand je marche dans l’ombre de la vallée de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et Ton bâton me rassurent ».

Abondantes bénédictions !