Lorsque l’Eternel te fait monter (2)

Culte du dimanche 03 Mars 2019

Orateur : Pasteur Noela LUMANDE

Thème : Lorsque l’Eternel te fait monter (2)

Référence biblique : 2 Rois 2 : 2-14

            L’orateur du jour, le pasteur Noela LUMANDE, pasteur principal de l’église Parole du Salut – Paris nous a puissamment fortifiés avec un message centrée sur la montée. Pour ce faire, il nous a conduit en 2 Rois 2 : 2-14. Ce passage nous relate d’abord la montée d’Elie au ciel.

Revoyons quelques principes à connaître sur la montée divine :

  • C’est l’Eternel qui fait monter et non les hommes. La Bible nous présente Elie, un homme ordinaire et de la même nature que nous. Ainsi, nous pouvons comprendre que le problème n’est pas lié à nos origines, à nos avoirs, à notre historique, mais plutôt au Seigneur car c’est Dieu qui nous élève.
  • La montée est liée à un endroit spécifique : la Bible précise qu’Elie monta au ciel.
  • La montée d’Elie se fit dans un tourbillon, un milieu hostile. Il en est parfois de même pour nous : les tourbillons ne nous empêcheront pas d’expérimenter la montée divine. Dieu se servira de ces tourments, de ces épreuves et difficultés pour nous faire monter.
  • Si nous ne suivons pas la direction divine, nous ne pouvons pas expérimenter la montée.

La Bible dit que Dieu parla à Elie, il l’emmena à Guilgal, puis à Béthel, à Jéricho  et enfin au Jourdain ; ceci nous montre qu’Elie suivait un parcours prévu par Dieu et qu’il était guidé non pas par ses propres sens, mais par la voix de Dieu. Dans chaque étape dans laquelle Dieu nous emmène, il y a une expérience à vivre avec Lui. Nous devons rester à l’écoute du Saint-Esprit afin de bénéficier des instructions qui nous seront nécessaires pour parvenir à l’étape suivante.

Après leur sortie d’Egypte et leur traversée du désert, la première ville de la terre promise dans laquelle les enfants d’Israël ont mis leurs pieds était Guilgal. Cette ville est un lieu symbolique, car à leur arrivée tous les hommes d’Israël y ont été circoncis.

Au regard de ce texte, nous pouvons citer ces lieux traversés par Elie qui représentent des étapes par lesquelles Dieu nous fera certainement passer :

  • GUILGAL : la toute première étape est celle de la conversion authentique, de la circoncision du coeur ; par conversion, il est question de se détourner de notre ancienne vie de pécheur et de se tourner totalement vers Dieu. Certes, la conversion est intérieure, mais elle finit par se refléter à l’extérieur. Par exemple: nous constatons un changement de langage, d’habillement, et de fréquentation.
  • BETHEL : symbolise le lieu de la présence de Dieu, comme pour le patriarche Jacob en Genèse 35 qui prit conscience que l’Eternel était présent à Béthel, même si lui même l’ignorait. Nous devons rechercher la Présence de Dieu et y demeurer afin de vivre la montée.
  • JERICHO : à ce niveau, tout semble être fermé, on a l’impression de faire du sur place. C’est à cette étape, qu’on apprend à louer Dieu comme les Israélites conduits par Josué. Plus nous élevons Dieu, plus il nous élève et il renverse les obstacles qui nous ont longtemps résistés. Que l’étape de Jéricho ne nous empêche jamais de louer le Seigneur.

Que Dieu vous bénisse abondamment.