Le Dieu de l’accomplissement

« Dieu a les moyens de sa politique, capable de remuer ciel et terre afin d’accomplir ses promesses. »

C’est avec ces mots, que l’orateur du jour, le Pasteur Noëla LUMANDE, Pasteur principal de l’église évangélique Parole du salut Paris, nous a fortement édifiés et encouragés 

Ce qui détermine l’accomplissement de la promesse, n’est pas son contenu mais son auteur. pierre, en prison, était surveillé par 16 soldats, mais cela n’a pas empêché l’intervention divine : Il envoya donc son ange afin d’ordonner à Pierre de se lever, et cela, sans la moindre préoccupation du sort des chaînes. 

Ceci dénote que cette année d’accomplissement, aucune chaîne de notre vie ne pourra résister face à la toute puissance de Dieu. Que tous ceux qui cherchent à nuire à ta vie puissent s’endormir au nom de Jésus.

«  Le Dieu de l’accomplissement n’est jamais en retard », nous dit l’apôtre Pierre dans 2 Pierre 3.9.

Pour ce que Dieu est, nous pouvons nous attendre de vivre véritablement l’accomplissement de ses promesses, car Il est celui qui achève ses promesses; c’est sa spécialité.

Quelques vérités attachées à l’accomplissement :

En lisant 2 corinthiens 1.20, nous comprenons que « il n’y a pas de véritable accomplissement sans Christ ». Car c’est lui qui a dit tout est accompli, de plus, toutes les promesses de Dieu sont accomplies en Lui, le Oui et l’Amen.

En Christ, toutes les promesses divines viennent à nous, car elles sont toutes validées en notre faveur, ainsi, il n’est plus question de nos mérites, profils, niveaux, mais de notre foi en Lui qui détient toutes choses. C’est également en Christ, que nous acceptions le « oui » en disant « amen », qui signifie que cela s’accomplisse ainsi dans ma vie.

En cette nouvelle année d’accomplissement, nous disons, amen aux promesses de Dieu pour ma vie.

« L’accomplissement est avant tout une question de vision », selon Jérémie 1.12, Dieu lui demande ce qu’il voit avant de lui parler de leur accomplissement. Par là, comprenons que nous ne pouvons rien accomplir sans une vision claire. Nous ne pouvons rien réaliser sans vision, rêve au préalable.  

L’accomplissement n’est pas d’abord une question de foi mais de vision. Car la foi nous permet d’avoir ce que nous voyons. La vision est une image, une photographie de notre futur ainsi que de celle de notre famille que Dieu dépose dans notre esprit. Dieu est certes illimité, mais ce sera notre vision qui va donc le limiter. Caleb a une eu grande vision, et Dieu l’a servi proportionnellement à celle-ci.

« Il nous faut voir pour avoir, recevoir, posséder », que voyons-nous donc ? Où nous nous voyons dans les jours, semaines, mois, années à venir ? 

Distinguons deux cas :

  • Ceux qui voient mal,
  • Ceux qui ne voient pas du tout.

Ainsi notre problématique pour cette année 2020 sera plutôt de bien voir. Genèse 15, parlant d’Abraham, son problème dans ce texte était celui de la vision. Il voyait Eliézer comme son héritier alors que Dieu voyait Isaac, fils de la promesse. Il en est de même pour nous, nous nous focalisons sur notre situation au lieu de regarder aux promesses de Dieu. 

Bien-aimés dans le Seigneur, nous vous encourageons à ne pas nous laisser conditionner par notre situation, vécu…mais nous appuyer sur les promesses de Dieu. Réajustons notre vision au même diapason de Dieu.

Voir mal c’est de ne pas se voir dans là où Dieu te voit. Soyons dans la vision de Dieu, cela nous préservera des pertes inutiles de temps, investissement, énergies… Comme Abraham, il avait la foi en Eliézer mais cela était en dehors de la vision de Dieu. La foi actionne la vision afin de vivre l’accomplissement. Dieu fit sortir Abraham de sa zone de confort, qui put voir par la suite, qu’avec Dieu, il y a plusieurs possibilités. 

Que Dieu nous expose aux réalités divines, car ce à quoi nous sommes exposés, nous pouvons le rêver, le désirer. Dieu nous expose d’abord à des nouvelles dimensions avant de vous y conduire.

L’exposition à la Parole de Dieu nous conduira à vivre de nouvelles choses.

Josué 6.2, en cette année d’accomplissement, voyons grand.

Que Dieu nous bénisse abondamment !