L’alliance qui change les choses dans les familles

Culte dominical du 05 Mai 2019

Orateur : Pasteur Pascal KALALA

Thème : L’alliance qui change les choses dans les familles.

Références bibliques : Genèse 6 ; 7 ; 8 et 9.

L’orateur de ce jour, le Pasteur Pascal KALALA est Pasteur de l’une des extensions de l’église la Borne située à Bandundu en République démocratique du Congo. Son message avait pour but d’encourager les chrétiens à prendre conscience de l’importance de bâtir une alliance éternelle avec Dieu ainsi que de présenter les avantages qui en découlent.

La Bible nous présente Noé comme un homme qui marchait dans la foi en Dieu mais aussi dans l’obéissance à Sa Parole. Ce fut un homme marié et père de trois enfants. Genèse 7 : 13 Ce même jour entrèrent dans l’arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux.

Il est également cité parmi les héros de la foi dans le livre des hébreux au chapitre 11.

Genèse 7 : 6 Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d’eaux fut sur la terre. 7 Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.

Par ce texte, nous voyons qu’il y eut 8 personnes qui entrèrent dans l’arche. Après quoi, Dieu envoya un déluge afin de détruire la terre. Au sortir de l’arche, l’Eternel déclara la fécondité aux animaux en leur disant “ soyez féconds et multipliez ” et non aux fils de Noé. Ceci dénote qu’il y avait un problème stérilité au sein de cette famille.

Que faire face à un tel problème ?

Au chapitre 8ème, les versets 20 et suivants : au lieu de se décourager, abandonner Dieu, Noé décida de bâtir un autel à Dieu et d’y offrir des holocaustes. Et, l’Eternel agréa cette offrande de reconnaissance en retour. Il en est de même pour nous, Dieu mérite notre offrande, notre gratitude, notre louange ainsi que notre adoration.

Dieu bénit Noé et ses fils leur en dit : soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. Or, Noé avait déjà plus de 600 ans avec 3 fils. A première vue, nous pouvons penser qu’il n’avait plus besoin de la fécondité en tenant compte de son âge mais Dieu le bénit également afin qu’il devienne le canal par lequel Sa bénédiction atteindra ses fils.

Par cet acte d’offrande, Dieu établit une alliance spéciale avec Noé ainsi que sa famille et Il livre entre ses mains : la bénédiction qui atteint la postérité, les dons, talents, la domination sur l’espèce animale et végétale…

Dieu fait de nous des points de contact, les canaux par lequel Sa grâce va transformer la vie de nos familles.

En Esaie 59 ; 21, nous lisons que les paroles que Dieu met dans nos bouches affectent également notre postérité.

Josué 6 : 22-25 Dieu a sauvé Rahab ainsi que toute sa famille. car, elle fut le point de contact par lequel Dieu ramena le salut dans sa famille.

Pour finir, lisons Genèse 19 : 21 Et il lui dit : Voici, je t’accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles. 22 Hâte-toi de t’y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé. C’est pour cela que l’on a donné à cette ville le nom de Tsoar. 23 Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar.

En lisant, le dernier verset, il est écrit : le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar. Or, dès la Genèse se levait déjà ; et nous pouvons saisir la pensée de cette phrase de la manière qui suit : quelle que soit la situation de ta famille, lorsque tu contractes une alliance avec Dieu, la conversion authentique prendra place.

Que Dieu vous bénisse abondamment.