Pasteur Papytcho AKIEWA

La lettre de Jésus-Christ

Culte du dimanche 29 Décembre 2019

Orateur : Pasteur Papytcho AKIEWA

Thème : La lettre de Jésus-Christ.

Référence biblique : Apocalypse 1:9-11.

« Nous servons un Dieu qui sait récupérer les choses pour donner gloire à Son nom.»

En ce dernier dimanche de l’année 2019, notre orateur, le pasteur Papytcho AKIEWA nous a relaté l’histoire de l’apôtre Jean, retrouvé à l’île de Patmos, en vue d’y mourir. La Bonne Nouvelle est que ce dernier y reçoit la révélation de Dieu.

Dans ce récit, nous voyons Jésus utiliser ce contexte difficile afin de se révéler à Jean. S’adressant de façon spécifique à chaque église, Jésus en fait de même dans notre vie, où il se révèle à chacun de nous de façon particulière.

Apocalypse, de son origine grecque signifie la révélation. Et dans ce texte, Dieu énonce 3 choses concernant ces églises citées : leurs oeuvres, les reproches et les solutions.

– 1. Les oeuvres : Jésus connaît l’Église d’Éphèse, il sait qui elle est et ce qu’elle fait. Il sait ce que nous faisons malgré la non considération des hommes et il y a assurément une récompense attachée à ces bonnes oeuvres.

Hébreu 6;10 nous montre que Dieu n’oublie pas ce que nous faisons pour nos frères et soeurs en Christ.

– 2. Les reproches : à Éphèse, il dit qu’elle a abandonné son premier amour de manière volontaire. Pergame s’est quant à elle attachée consciemment à une doctrine idolâtre, celle de Balaam. Cette église laissait faire, tolérait des mauvaises choses. En ce qui concerne Laodicée, c’était une église ni chaude ni froide, elle était donc sans position. Apprenons à montrer notre position dans le Seigneur.

– 3. Les solutions : Pour les unes c’était la repentance, synonyme de changement de vie ; pour les autres, il a fallu se relever et persévérer malgré les épreuves. Pour ce qui était de Laodicée, il lui fallait voir comme Jésus lui-même voit.

Pour finir, Jésus dit : “à celui qui vaincra”, comme pour dire que la vie chrétienne est un combat.

Que Dieu nous fasse grâce et qu’Il nous aide à accomplir ce qu’Il attend de nous.