Culte dominical du 17 Février 2019
Orateur : Pasteur Papytcho AKIEWA
Thème : Je dois grandir pour monter
Lecture biblique : Hébreux 11 : 23 – 26
Grandir afin de pouvoir monter, cela est notre responsabilité
afin de devenir ce que Dieu nous appelle à devenir. En effet, l’un des mots
clés dans la Bible est la « croissance » car Dieu veut nous voir
matures afin d’être dans la pleine mesure d’accomplir notre appel.
Jésus lors de son passage terrestre a enseigné les foules à de nombreuses
reprises par le biais de paraboles sur la croissance, c’est un thème central et
il est lui-même un modèle parfait de croissance.
L’orateur du jour, le pasteur Papytcho AKIEWA cita ce célèbre épisode biblique lorsque
Jésus étant encore bébé, avait été menacé par un décret promulgué par le roi
Hérode qui avait ordonné que tous les enfants de moins de 2 ans soient tués, y
compris le Sauveur, ce bébé qui était destiné à faire des miracles.
Le Père dira alors à Joseph, sur lequel pesait la responsabilité de cet
atypique foyer de prendre Jésus et de fuir avec lui vers l’Egypte, car s’il ne
le faisait pas, l’enfant allait subir cette condamnation. L’orateur souhaitait illustrer le fait que
lorsque nous refusons de grandir, nous subissons !
Mais un jour, comme nous pouvons le lire en Matthieu 4, le diable, pris la fuite au-devant de Jésus car il était alors devenu grand et avait donc la capacité de lui résister. Le diable n’a pas peur de nous pour ce que nous sommes maintenant et il nous attaque pour ce que nous sommes susceptibles de devenir plus tard. Comme Jésus, Moïse est né dans un contexte politique difficile, où les enfants mâles étaient mis à mort à la naissance. L’ennemi souhaitait l’abattre au plus tôt pour empêcher sa croissance ! En effet, Moïse devenu grand a renoncé à être appelé fils de la fille de Pharaon et a permis la libération du peuple hébreu, ce qui signifiait la totale défaite de Pharaon et de toute l’Egypte ! C’est uniquement lorsque nous nous refusons à l’immaturité spirituelle que nous aurons la capacité d’embrasser pleinement notre destinée et de marcher puissamment dans notre appel.
Lorsque Jésus avait 12 ans et avait été oublié par ses parents à Jérusalem il dût leur obéir et les suivre à Nazareth, mais alors qu’il œuvrait dans son appel pendant son ministère et que sa mère et ses frères le cherchaient, il refusa d’aller vers eux et resta auprès de ceux qu’il enseignait.
Si nous ne voulons pas grandir nous continuerons à subir et à pleurer pour des choses que Dieu nous a déjà accordées, nous continuerons à quémander pour des choses que Dieu nous a déjà données. Nous devons véritablement nous résoudre à grandir.
Nous devons savoir qu’il y a des indicateurs de grandes destinées et que rien ni personne ne pourra nous ravir de la main de celui qui nous protège. Moïse a été déposé au milieu du Nil où il y’avait des crocodiles et il n’a point été dévoré, peut-être que l’espoir est perdu dans une situation mais si nous tenons encore debout là où d’autres ont abandonné, c’est que Dieu nous rend capables et nous prépare à quelque chose de grand. Alors apprenons à grandir !