Ils n’y entrèrent pas tous

Culte du dimanche 14 avril 2019

Orateur : Frère Lama MBONGO

Thème : Ils n’y entrèrent pas tous

Lectures bibliques : 1 Corinthiens 10 : 1 – 5 / Nombres 14 : 6 – 10 ; 20 – 24

L’apôtre Paul parlant aux corinthiens de la montée des enfants d’Israël vers la terre promise, attire leur attention sur le fait que : « … la plupart d’entre eux périrent dans le désert ». L’orateur de ce dimanche, le frère Lama MBONGO, attire notre attention en nous disant « qu’il est possible de recevoir la promesse de la montée divine mais de ne pas la posséder ».

Lorsque Dieu nous fait une promesse, c’est pour nous faire quitter un endroit pour un autre. Il ne nous fait pas quitter une étape pour nous abandonner et nous laisser nulle part, mais il y a toujours une destination que Dieu prévoit pour nous qui sommes. Et quand il décide de nous faire monter, il fait monter tout son peuple, comme un seul homme avec tout ce qui nous appartient car la promesse est pour tous ceux qui ont reçu Jésus dans leurs vies.

La montée divine implique toujours que nous passions par le désert, mais nous devons toujours croire que le désert n’est qu’un passage que nous traversons

1. Lorsque Dieu s’engage à faire quelque chose dans nos vies et pour nous, il l’accomplit, car il n’est pas un homme pour mentir ni un fils d’homme pour se repentir comme nous le lisons en Nombres 23 :19
  2. Tous ceux que Dieu a fait monter de l’Egypte ont expérimenté le surnaturel durant leur périple

Pourtant dans le désert même s’il n’y a rien, Dieu a pourvu aux besoins des enfants d’Israël. La montée divine nous permet de récolter sans avoir semé au préalable, car Dieu nous prend totalement en charge lorsqu’il nous fait monter.

En 1 Corinthiens 10, l’apôtre Paul établit la différence entre le fait de vivre les effets de la montée et posséder la promesse de Dieu. L’Eternel nous fait monter pour posséder mais malheureusement comme le dit la Bible « beaucoup d’entre eux ont péri dans le désert ».  Dieu ne veut pas que nous soyons ignorants c’est pourquoi il nous met en garde, afin que nous puissions arriver à la destination finale et posséder Canaan !

Pour  nous qualifier ou au contraire nous disqualifier Dieu mettra devant nous « Kadès-Barnéa », cette ville où nous devrons prendre des décisions, prendre des résolutions qui permettront d’atteindre et de sceller notre possession de Canaan, car Kadès-Barnéa c’est là où les 12 espions ont pu faire le compte rendu de leur expédition. Certains ont dit qu’il n’était pas possible de monter mais c’est là que Josué et Caleb se sont distingués et ont réveillé leur foi ! Ils ont laissé s’exprimer le héros qui sommeillait en eux et de ce fait, ont ramené à la raison par le peuple qui souhaitait retourner en Egypte.

Afin de pleinement hériter des promesses de Dieu, nous devons d’une part garder les yeux fixés sur le but final, sur ce que Dieu nous a préparé d’avance mais nous devons également nous souvenir de ce qu’Il avait accompli par le passé. Le Dieu qui nous avait fait traverser la Mer Rouge est capable de nous faire accéder à Canaan !