Il guérit les cœurs brisés

Orateur : Evangéliste Yannis GAUTIER

Thème : La guérison des cœurs

Lecture biblique : Luc 4 :17-19

Dans ce célèbre passage des Ecritures, Jésus annonce sa mission après avoir été revêtu du Saint-Esprit : il dévoile, avec précision au travers de ce qu’avait annoncé Esaïe, ce que lui-même s’apprêtait désormais à accomplir. Il déclare qu’il avait été envoyé et équipé par Dieu pour « pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, […] pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. » L’orateur du jour, l’évangéliste Yannis GAUTIER a décidé de mettre l’emphase sur le deuxième volet évoqué par Jésus : la guérison des cœurs brisés. Ce thème lui tenait fortement à cœur car ayant été abandonné par ses parents et élevé de foyers en foyers, il a vécu dans la délinquance avant de rencontrer le Christ, qui par la suite l’a amené à l’expérimentation de ce salut promis par Jésus lui-même, en Luc 4 :18.

Parfois, derrière nos apparences bien soignées nous cachons des brisures qui nous font profondément souffrir intérieurement. Pourtant, une seule parole de Dieu est suffisante pour guérir les plaies de l’âme. Ces blessures peuvent nous garder focalisés sur certains évènements, sur des personnes qui nous ont fait du mal et cultiver en nous de mauvais sentiments comme de la haine, alimenter certaines angoisses alors que Dieu nous appelle à les surmonter. Yannis GAUTIER a souhaité traiter trois points :

  1. Les blessures infligées par des enfants à leurs parents

L’ennemi peut parfois passer par les enfants pour atteindre le cœur des parents. Des enfants difficiles, qui refusent l’autorité de leurs parents, et qui s’opposent à l’Evangile… Cela peut lourdement affecter un foyer, et parfois de manière indélébile. Si Dieu est capable de restaurer ces enfants, ils ont besoin d’un amour capable de supporter leur égarement, un amour qui pousse les parents à fléchir leurs genoux dans l’intercession en faveur du salut des leurs.

2. Les blessures vécues par les personnes abusées sexuellement

L’abus sexuel est une douleur terrible, une violation des droits fondamentaux, une humiliation sans nom qui peut conduire la victime à ne jamais en parler, ni même à oser demander la prière pour vivre sa restauration. Pire encore lorsque cet abus se produit dans le cadre de la famille : l’inceste est un lien abominable qui marque au fer rouge la destinée de celui ou celle qui le subit et qui sans l’intervention de Dieu, peut totalement désorienter son  histoire.

3. Les blessures qui rongent ceux qui expérimentent le rejet

Lorsqu’une personne est rejetée, alors qu’elle s’était investie émotionnellement dans une relation, lorsqu’elle récolte de la haine après avoir semé de l’amour, celle-ci vit alors une véritable incompréhension. Le rejet se présente parfois comme un mur qui vous sépare des autres et vous empêche de nouer des relations stables. Il peut donc créer de douloureuses blessures et Jésus doit intervenir pour mettre un terme à ce cycle.

Quel que soit le type de blessure, Jésus reste le seul spécialiste de la guérison des cœurs brisés : approchons nous donc de lui avec sincérité. S’il est capable d’agir en dépit de toutes les condamnations de l’ennemi, le Seigneur a tout de même besoin de notre entière participation : le pardon est souvent la clé pour obtenir la guérison, il faut donc « pardonner à ceux qui nous ont offensés comme nous voulons que notre Père nous pardonne ! »