Pasteur Papytcho AKIEWA

Dans la peau de David

Culte du dimanche 7 Avril 2019

Orateur : Pasteur Papytcho AKIEWA

Thème: Dans la peau de David

Lectures bibliques: Psaumes 51: 1-4 / Psaumes 32: 1-11

L’orateur de ce matin nous emmène en immersion dans la peau de David au travers des Psaumes 51:1-4 et Psaumes 32:1-11. Se mettre dans la peau d’une personne est un exercice qui nous pousse à la réflexion et qui nous permet de nous mettre à la place de celle-ci pour comprendre ce qu’elle peut vivre ou ressentir.

David, l’homme selon le coeur de Dieu avait connu dans sa vie la montée divine, il a vu les promesses de Dieu s’accomplir malgré l’adversité rencontrée sur son parcours. Il mettait Dieu au premier plan dans toutes ces entreprises et cela lui assurait la victoire et la réussite.

Cependant dans son ascension, il lui est arrivé de pécher contre Dieu, notamment lorsqu’il a piégé et fait tuer Uri pour prendre sa femme, pourtant Uri lui était loyal. La loyauté est une bonne chose et Dieu récompense cela nous dit l’orateur. La mort d’Uri (Uri qui signifie « Dieu est lumière ou la lumière de Dieu ») révélée au prophète Nathan a été un canal par lequel Dieu a mis en lumière le péché de David devant ses yeux car, notre Dieu est lumière et rien qui n’a été fait dans les ténèbres ne le restera. C’est ainsi qu’il emmena David à se repentir.

N’attendons pas que la révélation vienne nous attraper nous dit l’orateur mais responsabilisons-nous en ayant conscience de nos fautes. Tous les péchés sont des péchés devant Dieu et nous devons savoir que chaque péché a sa conséquence. La conséquence du péché de David a eu de nombreuses répercussions sur sa famille. La bible dit: « celui qui cache ses transgressions ne prospère point », le Psaumes 51 était pour David une manière de se repentir devant Dieu. Il y reconnu son péché qui était devenu lourd pour lui. A cause de l’attitude de coeur de David, Dieu n’est pas rester indifférent à sa repentance, il lui a pardonné. Mais nous devons prendre conscience d’une chose importante, le pardon de Dieu n’annule pas les conséquences de notre péché.

Le piège que le Diable nous tend lorsque nous sommes dans cette situation est de nous persuader que nous ne sommes pas digne de nous tenir devant Dieu dans cet état de péché. Or Dieu, veut que nous revenIons à lui avec un coeur sincère afin de nous enlever ce poids qui pèse sur nos épaules et il nous aide même à surmonter les conséquences de notre péché lorsque nous lui faisons appel.

Lorsque l’on expérimente la grâce du pardon de Dieu dans nos vies, cela nous rend humble quant à notre jugement envers les autres. Jésus, qui n’avait jamais péché est un exemple pour nous puisqu’il ne juge pas celui qui pèche bien au contraire il lui pardonne.

Aujourd’hui, prenons la résolution  de présenter à Dieu l’état de nos coeur en lui demandant pardon sincèrement afin qu’il puisse nous libérer par sa miséricorde.