Conduire ma vie avec Dieu ou laisser Dieu conduire ma vie

Culte dominical du 23 juin 2019.

Orateur : Pasteur Alexandre ANTOINE.

Thème : Conduire ma vie avec Dieu ou laisser Dieu conduire ma vie.

Références bibliques : Psaumes 23 : 1-6.

L’orateur de ce dimanche, le Pasteur Alexandre ANTOINE est l’un des pasteurs de l’église Célébration située dans le 15ème arrondissement de Paris. Il à nous encourager à lâcher prise et à faire confiance en Dieu, et cela se traduit par une vie totalement conduite par le Seigneur.

Un constat fait démontre que bien souvent, nous préférons diriger notre vie nous même plutôt que d’être dirigés par quelqu’un d’autre. Au fur et à mesure de l’exploration de notre texte de base, nous verrons qu’il existe une différence entre ceux qui conduisent leur vie avec Dieu d’une part et ceux qui laissent Dieu la conduire d’autre part.

Or, Dieu cherche des personnes qui se laissent conduire par Lui. L’apôtre Pierre a également vécu ces deux phases, en Jean 21, il fut restauré par Jésus et ce dernier lui dit qu’il se fera un temps où ce ne sera plus lui qui conduira sa vie mais ce sera le Saint Esprit.

Tout au long de cet exposé, nous allons développer quatre pensées tirées de ce psaume de David :

1. C’est Dieu qui nous conduit vers le bonheur et la grâce :

Dieu est celui qui nous conduit vers les verts pâturages, que les épreuves de la vie ne nous fassent donc pas douter de la direction tracée par le Bon Berger pour notre vie. Il est vrai que la souffrance peut nous rendre quelques fois vulnérable, fataliste à l’instar de David, qui était méprisé par sa famille, lors de la venue du prophète Samuel pour oindre un roi, il fut le dernier à être appelé à défaut. Il connut par la suite la destruction au sein de sa propre famille… La Bonne Nouvelle est que Dieu s’engage en nous donnant le salut. Dans Psaumes 25, il est dit que “tous ceux qui espèrent en Dieu ne sont point confondus”.

Dieu nous conduit dans les verts pâturages mais aussi dans la vallée de l’ombre de la mort cités au verset 4 de psaumes 23.

2. C’est Dieu qui me conduit dans les épreuves :

“Si je marche dans la vallée de l’ombre de la mort”, cette phrase dénote un accident de parcours. Toutefois, n’oublions pas que la destination est la vallée verte et que Dieu permet ces difficultés afin de nous faire grandir, puisqu’Il marche avec nous, nous n’avons rien à craindre.

Les évangiles nous relatent l’histoire des disciples dans la barque, craignant de mourir sous la violence de la tempête or, Jésus était paisiblement endormi. Ils vinrent réveiller Jésus, s’étant reveillé, Il menaça la tempête et la fit taire. Ainsi, les disciples ont pu découvrir une autre dimension de révélation de qui était Jésus.

Toujours, dans le même texte, David dit que ta houlette et ton bâton me rassurent, ceci signifie :

=> par la houlette, Dieu nous assure la réussite de notre marche avec Lui et même si nous empruntons des mauvaises voies, Il saura toujours comment nous recadrer et nous ramener sur le bon chemin.

3. C’est Dieu qui me défend de mes ennemis :

Quant au bâton qui nous rassure, cela signifie que le “Bon Berger combat pour nous”.

Dieu ne permettra pas que nous soyons touchés par l’ennemi à condition que nous nous laissions conduire par Lui. Car, Il contrôle et maîtrise même les intentions des méchants.

Au verset 5 de Psaumes 23, il est dit “tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires, tu oins d’huile ma tête et ma coupe déborde”, cela signifie que nous devons laisser Dieu nous rendre justice. De la même manière, Joseph dit à ses frères, “le mal que vous m’aviez fait, Dieu l’a changé en bien”.

4. C’est Dieu qui me fait habiter dans sa maison :

Au verset 6 de psaumes 23, David déclare qu’il habitera tous les jours de sa vie dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de ses jours”. De plus, la Bible dit que Dieu siège dans la louange et l’adoration, autrement dit, c’est nous qui sommes des invités dans la Présence de Dieu. David dit dans l’un de ses psaumes, conduis-moi vers ce rocher que je ne puis atteindre.

Pour conclure, Dieu veut réellement conduire nos vies. Apprenons à Lui faire confiance et à Lui laisser les rênes, nous verrons nos vies être transformées   .

Que Dieu vous bénisse abondamment !