Comme au jour de la Pentecôte

Culte du dimanche 9 Juin 2019

Orateur : Pasteur Noela LUMANDE

Thème : Comme au jour de la Pentecôte

Référence biblique : Actes 2:1-4

Ce dimanche nous avons célébré notre culte de la Pentecôte avec pour orateur le Pasteur Noela LUMANDE, dont le vibrant message avait pour thème « Comme au jour de la Pentecôte ». Il est possible d’expérimenter la visitation de Dieu comme au temps des apôtres car l’Esprit qui est descendu sur eux autrefois est le même qui habite en nous en ces temps-ci. Ainsi, leurs expériences avec le Saint-Esprit nous servent encore de modèle et d’exemple aujourd’hui.

La Pentecôte était d’abord une fête historique qui se célébrait cinquante jours après la Pâque. Des familles se réunissaient à Jérusalem pour présenter les fruits de leur travail à Dieu et se réjouir dans le Seigneur. Jésus avait promis à ses disciples l’avènement du Saint-Esprit sur eux cependant, il plut à Dieu de les exaucer le jour de la Pentecôte. Cette fête qui était alors historique est devenue prophétique à cause de l’expérience extraordinaire et surnaturelle que les disciples de Jésus ont vécue dans la chambre haute. Le Saint-Esprit n’est pas descendu sur tous ces hommes et ces femmes qui étaient venus célébrer la Pentecôte de façon habituelle mais seulement au milieu de ceux qui l’attendaient. En effet, le problème n’est pas la multitude de personnes mais les motivations et la soif que nous avons vis-à-vis du Saint-Esprit.

Pour vivre la Pentecôte prophétique comme celle des disciples, Le pasteur Noela LUMANDE nous révèle à la lumière de notre passage de base que :

1. Nous pouvons recevoir une visitation « tout à coup », soudaine. Quand le Saint-Esprit agit, il y’a toujours quelque chose de surprenant. Dans le verset 2, il est question de « tout à coup » tout comme, dans le chapitre 10 des Actes des Apôtres dans la maison de Corneille. Nous devons nous attendre au « tout à coup » de Dieu à tout moment, cette expérience qui va apporter un véritable changement dans nos vies, dans notre histoire, etc… Il y a des choses programmées par les hommes, qui fonctionnent sous le contrôle des hommes mais Dieu peut bouleverser le calendrier humain « tout à coup ».

2. Nous devons nous attendre à la visitation surnaturelle du Saint-Esprit. La Bible nous renseigne que le bruit, le feu et les langues dont les disciples ont fait l’expérience : venaient du Ciel. Nous devons ainsi comprendre que notre vie ne se limite pas aux choses naturelles et que les problèmes que nous pouvons connaître ne sont pas uniquement d’origine naturelle. Remarquons qu’il y’a des choses que la science ou la psychologie ne peuvent pas nous apporter, d’ailleurs là où la science des hommes est limitée, celle de Dieu commence. Le naturel du monde ne peut pas satisfaire l’homme car il est limité. C’est pourquoi, l’homme est constamment à la recherche d’expériences surnaturelles : alcoolisme ou drogue pour planer dans un univers imaginaire, occultisme… Aussi, tout ce qui est naturel est limité par le temps et l’espace, ce qui n’est pas le cas du surnaturel de Dieu. L’âge très avancé de Sarah ne lui permettait pas de concevoir naturellement, mais le surnaturel a apporté ce que le naturel ne pouvait plus, Isaac. Ainsi, le Saint-Esprit peut nous visiter et engendrer des choses nouvelles dans vos vies. Car, même si le naturel nous dépouille et emmène la désolation, la drogue, l’alcoolisme, la prostitution ou encore des maladies incurables, la puissance surnaturelle de Dieu a le pouvoir de créer en nous ce qui n’existait pas et est capable de nous bénir et de nous restaurer par la puissance du Saint-Esprit.

Retenons que là où le naturel n’a pas réussi, le surnaturel réussit. Comme Marie à l’annonce de l’ange, nous pouvons peut-être nous demander « Comment cela se fera t-il ? », mais avec Dieu par le Saint-Esprit croyons que cela se fera. Que Dieu vous bénisse.